Ollioules

Publié le par Seilin

Ollioules est une petite ville du Var, située à environ 5 km à l'intérieur des terres, au Nord de La Seyne sur Mer et de Toulon. Son nom vient de l'olivier dont la culture est très répandue dans la région, et que l'on retrouve en abondance dans les paysages.

La ville porte par ailleurs plusieurs labels de qualité, tels que "Villes et Villages Fleuris" ou "Le plus Beaux Détours de France".

 

Sur les hauteurs de la ville siègent les ruines du château féodal d'Ollioules, qui date de l'époque Romaine. Le domaine en ruine est aujourd'hui restreint, et le tour est fait rapidement. Seule la chapelle est encore intacte, et elle est aujourd'hui une habitation privée.

Ollioules 01

Depuis ces vestiges, on peut admirer un immense point de vue, allant jusqu'aux îls des Embiez pas beau temps.

En contrebas, le village offre ses rues médiévales et ses  habitations de la Renaissance provençale, avec ses porches, ses façades et ses portes aux nombreuses couleurs accueillantes, mais à l'architecture toujours ancienne.

Ollioules 02

Toutefois, le temps n'était pas au beau fixe le jour de notre visite, et la ville recensait un grand nombre de travaux dans tout le centre ville. Nous n'avons donc pas pu faire de grande balade en son coeur. Ce sera peut-être pour une autre fois...

 

 

(Visite du 20 juin 2010)

Publié dans Var

Commenter cet article

xavier 15/12/2010 18:51



Je suis allé dans cette région au mois de septembre ! J'ai mis un article sur mon blog ! Mais je ne suis pas passé à Ollioules, mais tout près ! C'est une région magnifique !



Seilin 18/12/2010 08:55



Ollioules n'est pas très grand comme je l'ai indiqué, mais ce village vaut vraiment le détour. Si vous avez l'occasion d'y aller une autre fois, n'hésitez pas!!