Les Médiévales des Brignoles 2011

Publié le par Seilin

     Les Médiévales de Brignoles sont un évènement incontournable l'été dans le Var. Durant 3 jours, la ville s'empare des couleurs du Moyen-Age et chacun est tenu d'y venir découvrir au gré des ruelles, un spectacle de rue, une exposition d'Antan, ou de venir déguster des mets d'autrefois.

 

     Arrivant par le Nord de la ville (les places sont chères en cette période, mais nous avons eu de la chance et pu trouver facilement un parkinf en dehors des remparts), nous avons été accueillis par une danse sur ton de musique médiévale.

 

Médiévales de Brignoles 2011 - 01

 

     C'est donc le sourire sur les lèvres que nous entrons dans la ville par un passage dans lequel nous pouvons trouver, outre de la "mangeaille", des costumes à louer pour l'occasion. Nous atterissons ainsi Place Carami, où s'était posé le Kand'Ar, composé de l'atelier du Renard Vert (vitrail médiéval), Guy Moreau (forge à fusion médiévale) et Eric Lescoffit (Forg'oiseau).

 

Médiévales de Brignoles 2011 - 03

 

     La Place est également ornée de divers décors médiévaux, la Fontaine est déguisé en voilier pour l'occasion. En parralèle, plusieurs spectacles ont lieu sur cette place (comme sur d'autres places dans la ville).  Ainsi, après le repas, nous avons pu écouter et voir les Saboï et leurs musiques occitanes, danser, chanter et danser.

 

Médiévales de Brignoles 2011 - 16

 

     Par la suite, nous avons parcouru les différentes ruelles, et nous nous somme arrêtés devant les différents stands du marché médiéval qui se situait dans la ville dans le même temps. Tout ce qui était en lien avec cette période du passé, nourriture, armes, bijoux, vêtements et autres accessoires pouvait se trouver dans une rue ou une autre.

 

Médiévales de Brignoles 2011 - 06

 

     A l'issue de ce marché médiéval, nous arrivons sur la Place Saint-Pierre, où se trouve une grande Taverne : Kuno, le Tavernier Allemand, et "Saute-Lune". Ainsi, le centre de la Place est dominé par le poste de garde de cette taverne, et tout autour sont placées des tables, et à l'autre bout, près de la fontaine, se trouve Saute Lune. Sur les pourtours de la Place, divers stands continuent le marché : costumes, armes, décors, épices et objets artisanaux... Un spectacle peu commun a également lieu à cet endroit, bien que nous n'ayons pas pu le voir. Arthus, le Chirurgien du Moyen Âge, montrait ainsi comment était réalisée la médecine d'autrefois, le tout dans un décor plutôt... ensanglanté.

 

Médiévales de Brignoles 2011 - 09

 

     Par ailleurs, au détour d'une ruelle, nous nous somme retrouvés face à La Mort... Une personne déguisée était en effet présente Rue des Templiers, entre les Place Saint-Pierre et Parrocel. Ce croisement de ruelle était amménagé de divers objets de torture :chaise à clous, cage, ou encore table d'écartelement...

 

Médiévales de Brignoles 2011 -10

 

 

     Puis nous arrivons Place Parrocel, avec les derniers stands que nous voyons pour la journée. Ici étaient disposés une nouvelle taverne, "les Barons Festoyeurs", avec différents breuvages d'autrefois, mais aussi un campement de chameaux, pour le bonheur des enfants qui pouvaient faire des promenades sur leur dos. On y trouvait aussi un atelier de Calligraphie, ciergerie et chapelier, "Les Enluminés".

 

Médiévales de Brignoles 2011 - 14

 

     Après cela, nous avons fait un rapide tour du reste, c'est qu'il y avait beaucoup d'endroits, de stands ou de spectacles à décourvrir, et la journée était déjà bien avancée. D'autres stands se situaient Place Cavaillon, Place des Escaliers Rouge, ou encore Autour de l'Eglise du centre-ville.

     En tout cas, ce fut une bonne journée bien chargée, quoique un peu trop ensoleillée, la chaleur était plutôt intenable. Mais dans ce cas, n'hésitez pas à parcourir les petites ruelles, qui bénéficient par leur architecture d'une climatisation naturelle!

 

 

(Journée du 21 août 2011)

Publié dans Var

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article