Le Palais Idéal du Facteur Cheval

Publié le par Seilin

     Dans le département de la Drôme, au centre d'un village perdu au milieu du département, Hauterives, j'ai eu l'occasion de visiter ce qui selon moi est une curiosité sans nom, un monument très atypique, qui vaut le détour de par son originalité, et où l'on voyage presque immédiatement dans les lointaines contrées Thaïlandaises.

 

P1050264

 

     Le Palais Idéal du Facteur Cheval tient son nom de celui qui l'a construit, Ferdinand Cheval (1836 - 1924), qui exerçait le métier de facteur. Il effectuait tous les jours une tournée de 32 km à pied pour parcourir les villages alentours et leur distribuer le courrier. Environ 10 ans après le début de sa carrière, il se mit à construire le palais de ses rêves, qu'il acheva au bout de 33 ans, soit à l'âge de 76 ans. Après l'achèvement de cet ouvrage, il se construisit un tombeau au cimétière, à la sortie de la ville, puis mourut à l'âge de 88 ans.

 

     Ferdinand Cheval commença son palais avec des coquillages, des escargots, des huîtres et différentes pierres assemblées avec du mortier de chaux. C’est pour lui un hymne à la nature qu’il compose en assemblant des animaux bizarres et des plantes extraordinaires. En faisant le tour du monument, on peut observer diverses citations, poèmes, sculpture de monuments ou d'animaux.

P1050272 P1050276 

     Chaque angle du monument revêt une construction particulière. Ainsi, un des angles est constitué d'un Temple Egyptien, selon le souhait du facteur de pouvoir reposer à l'intérieur après sa mort. Mais ce souhait lui ayant été refusé, il se résigna et créa son tombeau en un autre lieu.

     A l'opposé du temple se retrouvent sur la façade Est Trois Géants, les gardiens du monuments, d'une hauteur approximative de 26 mètres.

P1050288

 

     Le Palais entier mesure environ 26 mètres de haut sur 12 mètres de long. Il est constitué de plusieurs "univers", formés de cascades, de grottes, de monuments, de sculptures et autres curiosités.

 

P1050309

 

(Visite réalisée le 9 avril 2012)

Publié dans Drôme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Paysages de France 26/04/2012 10:32


bel endroit