Castelnou - Le Château

Publié le par Seilin

Castelnou est un petit village dans les Pyrénées Orientales. Il fait partie des plus beaux villages de France. Le château vicomtal de Castelnou est haut perché au-dessus du village, lui-même situé en haut d'une colline, près de Thuir.

Castelnou 01

Il faut savoir que le village est entièrement piéton. Il faut donc se garer soit en bas du village aux parkings prévus à cet effet (non payant je crois, mais je ne suis pas allée voir), soit au parking du château, il n'est pas très grand mais il est gratuit.

D'après mon souvenir, l'entrée du château était de 4€. Après le guichet, nous entrons donc dans le parc du château, déjà plein d'histoire. Ce château a en effet été construit au Xe siècle pour servir à la vicomté du Vallespir. Tout au long de la viste, l'ambiance médiévale y est donc très forte.

Castelnou 02

 Ce Parc Méditéranéen est constitué d'un sentier botanique aux essences du Sud, ainsi que de plusieurs terrasses, Nord et Ouest.

L'intérieur du château a été "aménagé" afin de raconter l'histoire aux visiteurs.  Ainsi, plusieurs mannequins immobiles habitent les lieux et de nombreuses affichent ornent les murs pour vous conter histoires et annecdotes du passé.

Castelnou 04

 L'intérieur du château n'est pas très grand, la visite se poursuit rapidement dans les jardins de la cour intérieure, qui dispose d'un maquette du château tel qu'il aurait été avant sa destruction : il fut en effet la proie des flammes au XXe siècle. Ce jardin marque une pause agréable, tellement il est reposant de s'y arrêter. Nous poursuivons tout de même la visite jusqu'aux terrasses qui surplombent le village.

Castelnou 08

Ici, une galerie d'art permet une halte divertissante, dans ce cadre verdoyant. Les terasses qui suivent sont de grande superficie, et permettent d'avoir un vue sur toute la vallée, de tous les côtés du château.

Ce château est en définitive un lieux à visiter absolument lors d'un passage dans la région, pour peu que la marche ne vous fasse pas trop peur (surtout si vous souhaitez également visiter le village, qui est assez pentu). Les vues sont magnifiques et ce lieu chargé d'histoire vous fera revenir à l'époque médiévale.

Castelnou 11

 

(Visite réalisée le 21 décembre 2009)

Publié dans Pyrénées Orientales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lecroum 16/06/2010 01:13



bonjour , je découvre votre blog avec cet article tres instructif...illustré par de belles photos ; j'ai un faible pour la deuxieme...bonne journée à vous et à bientot...



Seilin 16/06/2010 07:34



Merci pour votre commentaire.


Votre blog est aussi très bien réussi, comme vous avez pu le voir à mon commentaire. Je mets également votre blog dans mes liens.


Bonne journée.