Cordes-sur-Ciel

Publié le par Seilin

Cordes-sur-Ciel est un village médiéval au coeur du Tarn, au Nord d'Albi.  Sa forteresse perchée permet de se faire remarquer de loin, ce qui nous réjouit, nous touristes, à la vue de cette imposante bâtisse albigeoise depuis la route. Facile d'accès, les places y sont nombreuses, bien indiquées, et payantes. Comptez 2.5€ ou 3.5€ selon le parking que vous choisissez (plus vous êtes haut, plus vous payez...).

 Cordes-sur-Ciel 01

Cordes-sur-Ciel se compose du village au pied de la forteresse, et de la forteresse elle-même et son aspect médiéval, toujours habitée et très animée, notamment par les touristes.

Durant l'ascension qui vous mènera au sommet de la colline et de la forteresse, vous pourrez rencontrez de nombreux commerces artisanaux, cachés ici et là au milieu des petites allées pavées.

Cordes-sur-Ciel 02

La marche est difficile, car le dénivelé important, mais le paysage est très appréciable. Sans être au sommet, plusieurs panoramas s'offrent à nous sur le chemin, et la vue vaut vraiment le coup d'oeil, d'autant qu'elle permet une petite halte pour les plus fatigués!

Arrivés en haut, vous tomberez sur une rue très commerçante, avec de très nombreuses boutiques de souvenirs, et des commerces artisanaux. Il s'agit de l'allée touristique du village. Une petite place est composée de plusieurs restaurants/glaciers permettant de se reposer un peu, tout en appréciant une nouvelle fois la vue, mais de l'autre versant cette fois.

Vous trouverez également des bâtiments aux architectures remarquables, comme celle du musée de l'art du sucre, face à la place.

Cordes-sur-Ciel 08

En redescendant, il est indispensable de s'arrêter au Jardin des Paradis. Un jardin superbement entretenu, où se mèlent odeurs et couleurs. De plus, un petit jeu nous invite à tester notre odorat, je vous laisse le découvrir... Elément à savoir : le jardin est gratuit pour les possesseurs de la carte Ambassadeur du Tarn, si vous êtes accompagnés de 2 autres personnes.

Cordes-sur-Ciel - Jardin des Paradis 09

Pour terminer sur cet agréable village, je dirais qu'une demi-journée suffit pour bien en profiter, mais que c'est une visite incontournable si vous souhaiter visiter le Tarn, et les bastides albigeoises.

 

(Visite réalisée le 08 mai 2010)

Publié dans Tarn

Commenter cet article