Castellane

Publié le par Seilin

     Castellane est une cité très ancienne, implantée au carrefour entre les Alpes et la Méditerranée, au coeur de la Réserve Géologique du Verdon. Elle dispose d'environ 1600 habitants, ce qui lui a permit d'acquérir le label "Villages et cités de caractères". Mais celui fait également d'elle la sous-préfecture la moins peuplée (elle est la sous-préfecture du 04).

 

P1020964

 

     Le village possède un fort caractère médiéval, et c'est avec plaisir que l'on parcoure ses ruelles. Le centre ancien est délimité par de vieilles portes comme celle que vous pouvez-vous ci-dessus (porte de la Tour de l'Horloge). D'ailleurs, juste à côté se trouve l'Office du Tourisme. Dans la cité, vous pourrez voir de nombreux monuments, pour la plupart classés monuments historiques, tels que l'Eglise Saint-Victor, la Tour Pentagonale ou la Tour de l'Horloge (tous deux monuments historiques), ou encore le Pont du Roc (M.H. également), qui fut détruit de nombreuses fois.

 

P1020978

 

     La Chapelle Notre-Dame du Roc surplombe la cité, bâtie à 903 mètres d'altitude au sommet du Roc, soit à environ 184 mètres au-dessus du village. Elle domine Castellane et c'est un lieu de pélreinage depuis le XVème siècle.

 

P1020968

 

     La mairie est également un monument à voir. Installée dans l'ancien bâtiment de la Caisse d'Epargne, elle est semblable à une ville : des balcons soutenus par des consoles volumineuses et des balustres épaisses forment la façade, ornée d'un fronton. Un grand escalier permet d'y accéder, comme on croirait entrer dans un palais.

 

P1020966

 

 

(Visite réalisée le 7 août 2011)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article