Colmars-les-Alpes

Publié le par Seilin

      Colmars-les-Alpes est un magnifique petit village médiéval au coeur des montagnes dans les Alpes-de-Hautes-Provence, juste avant d'arriver sur Allos. Ville frontière avec le Duc de Savoie à la fin du XIVème siècle, elle dispose d'un vaste réseau de fortifications et remparts fortifiés, à caractère avant tout défensif.

 

P1020856

 

     Ainsi, en vous baladant au coeur du village, vous pourrez retrouver l'ambiance d'antan, et ce particulièrement lors des Fêtes Médiévales au mois d'Août. Vos pas vous mèneront au grès des ruelles, tournant tantôt à droite, tantôt à gauche, et vous aurez ainsi fait le tour de la cité et vu ses curiosités. Parmi elles, on peut notamment citer la Maison Musée, et diverses "Tavernes".

 

P1030289

 

     L'été, la cité est régulièrement "envahie" par les marchés : alimentaires mais aussi médiévaux, avec des articles de toutes sortes au couleurs d'autrefois.

     En dehors de ces murs, deux forts finalisent la protection de la cité : le Fort de France et le fort de Savoie, tous deux à visiter. Plusieurs visites guidées sont d'ailleurs proposées tout au long de la saison. Au nord du village, près du Fort de Savoie, vous pourrez également monter au Col des Champs, vaste domaine qui proposent aux randonneurs de quoi marcher plusieurs heures durant, mais aussi de faire du vélo ou du cheval, et surtout, de trouver de succulentes fraises des bois.

     Colmars se situe au confluent entre le Verdon et la Lance. C'est par le parking du village que vous pourrez accéder à la Cascade de la Lance, belle balade avec un final époustouflant...

 

     Je n'ai pas vraiment d'autres mots pour décrire cette cité. Elle m'a toujours beaucoup attirée, et j'y retourne très volontiers dès que je passe dans la région, que ce soit pour goûter aux délicieux produits locaux, pour entendre la musique médiévale parcourir l'enceinte de la cité lors des Fêtes Médiévales, ou tout simplement flâner à l'ombre et à la fraicheur lors des chaudes journées d'été...

 

(Visites réalisées entre le 6 et le 12 août 2011)

Commenter cet article