Paroisse orthodoxe russe Saint-Nicolas - Nice

Publié le par Seilin

     En ces Journées Européennes du Patrimoine, nous avons également pu visiter l'Eglise Russe de Nice, qui se situe rue Tsaréwitch (rue perpendiculaire à Gambetta, proche de la gare Thiers). Ce site est actuellement fermé à la visite en raison de la suspension des droits d'entrée imposée par la Fédération de Russie. Le personnel d'entretien et d'accompagnement ne pouvant ainsi être rémunéré, les visites ne sont plus autorisées. Mais ce week-end, l'entrée étant gratuite (seuls jours de l'année où il n'est pas nécessaire de payer les droits d'entrée pour entrer dans ce monument), nous avons pu le visiter.

 

P1030554

 

     Les photos sont interdites au sein de l'Eglise, je n'ai donc pu que profiter de mes yeux la richesse du lieu. Au coeur de la Cathédrale, le regard est immédiatement attiré par l'iconostase, cloison de pierre décorée d'icônes. De nombreuses autres icônes ou vitrines présentant des objets de culte religieux sont ainsi présentés au public.

     Derrière la cathédrale se trouve la Chapelle commémorative du Grand Duc Héritier, le Tsarévitch Nicolas, décédé à Nice en 1865. Ce lieu n'est habituellement ouvert aux visites que les mercredi après-midi, mais il était également ouvert ce week-end. Ici, les photos sont autorisées, et une personne nous a conté l'histoire de ce lieu. Alors que la cathédrale est d'architecture vieux-Russe, la Chapelle possède une architecture Grecque-Bizantine.

 

P1030534

 

     L'Eglise Saint-Nicolas-et-Sainte-Alexandra fut consacrée le 12 janvier 1860. Mais elle devient rapidement trop petite en raison du nombre grandissant de population russe venant s'installer à Nice. Une maison est alors construite sur le terrain proche, avec la construction d'une cathédrale, bien plus grande. C'est dans cette maison que le Tsarévitch Nicolas s'éteint, et la Chapelle est alors construite à l'endroit même où reposait son corps, sur son lit, dans sa chambre. La chapelle est inaugurée le 24 mars 1686.

 

P1030545

 

     Depuis 1923, c'est une association cultuelle qui gère la paroisse orthodoxe Saint-Nicolas de Nice (qui regroupe la cathédrale avec la Chapelle, le Cimetière et l'Eglise Saint-Nicolas-et-Sainte-Alexandra). Toutefois, depuis novembre 2006, la Fédération de Russie revendique la propriété de la cathédrale en s'appuyant sur le fait que le terrain sur lequel elle fut construite, appartenait à la famille impériale de Russie avant la Révolution russe de 1917. L'affaire a été portée devant la justice, ce qui explique que la Fédération de Russie ait suspendu les droits d'accès à l'Association.

 

(Visite réalisée le 18 septembre 2011)

Publié dans Alpes-Maritimes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Merci pour ce petit reportage accompagné de très belles photos<br /> <br /> <br /> Sympa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ce commentaires. J'espère pouvoir réaliser d'autres articles de ce genre rapidement.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Là encore un article très intéressant.....Ah la politique ! Même au sein de notre pays il y a des disputes pour des titres de propriétés et je trouve ça dur ces mesures de rétorsions je trouve,<br /> mais bon !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, je suis tout à fait d'accord. C'est vraiment dommage, car l'endroit est très fréquenté, ce qui est normal au vu de la beaté des lieux...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je me suis promenée à Nice aussi ces jours-ci... Mais je ne suis pas encore allée voir cette très belle église Russe.. comme je n'ai pas vu le bus ancien dont tu parles dans l'autre article...et<br /> que je préfère au nouveau !!!<br /> <br /> <br /> Par contre, j'ai vu le musée de Matisse, le château et les environs de Nice qui sont exceptionnels ; surtout la Baie des Anges vue du château.<br /> <br /> <br /> Jolies balades ! Merci pour le partage.<br /> justine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'habite à Nice depuis 25 ans, et c'était la première fois que j'allais voir cette église, même si je la connaissais de nom et que je l'avais aperçue par la route, sur la Voie Rapide notamment.<br /> Pour le Bus, j'ai eu de la chance disons, parce que j'ai vu cet évènement sur le site Ligne d'Azur, et il passait à certaines horaires en complément d'autres bus de ligne. Je pense donc qu'il<br /> fallait connaître bien les horaires de passage pour tomber dessus, et c'est ce que j'ai fait. J'ai même fait un détour pour le voir et monter dedans!!<br /> <br /> <br /> Pour les autres balades et lieux à voir à Nice, je suis d'accord avec toi, la Baie des Anges, vue depuis le Château, est vraiment magnifique, cela fait longtemps d'ailleurs que je ne suis allée y<br /> marcher un peu. Beaucoup d'autres endroits restent encore à découvrir, même pour moi...<br /> <br /> <br /> <br />