Hautpoul

Publié le par Seilin

Hautpoul est un villageappartenant à la commune de Mazamet. Il est planté sur un bloc rocheux qui surplombe la ville.

Nous nous sommes garés sur le parking bas du village (il en existe un autre sur le haut du village, en passant par la route de Carcassonne). En arrivant dans le village, le décor médiéval et pittoresque est tout de suite planté, avec diverses boutiques artisanales médiévales.

Hautpoul 02

L'endroit était plutôt désert en ce dimanche, d'autant plus qu'Hautpoul compte une "grande" population d'habitant qui appartiennent à une association médiévale, et ils étaient tous au parc de la Gourjade à Castres pour les fêtes de la ville.

Hautpoul 04

Le village est constitué des vestiges d'un ancien château, qui surplombent la ville de Mazamet en un magnifique point de vue.

Hautpoul 03

Ces vestiges ne sont cependant qu'à la base du village, et il y a une rude marche à faire pour atteindre la statue de la Vierge surplombant la vallée. Il est important de signaler que pour atteindre seulement le point de vue, une halte par le parking haut du village ne vous fera marcher que 2-3 minutes sans grand dénivelé. Mais nous étions au parking bas, et nous avons traversé la cité très pentue jusqu'au pic.

Hautpoul 07

Voici une vue depuis le panorama de la Vierge. Ce panorama surplombe la ville de Mazamet et une grande partie de la Montagne Noire.

Nous ne nous y sommes pas attardés en raison du grand vent de ce jour.

Je pense qu'il est plus agréable d'aller visiter ce village un samedi ou un jour de fête, car il doit y avoir de nombreuses animations variées pour le plaisir de tous, au lieu du village plus ou moins mort que nous avons visité. Cependant, le coin est remarquable et la visite fut très agréable.

 

(Visite réalisée le 29 août 2010)

Publié dans Tarn

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article