Fête des Citrons Menton 2011 - Thésée et le Minotaure

Publié le par Seilin

     On reste ici dans les légendes grecques, avec celle de Thésée et le Minotaure.

     Avant de parler de la légende en elle-même, je voudrais revenir un peu sur la construction du monument. Celle-ci rappelle beaucoup la précédente (Persée et la Gorgone). D'ailleurs, le temple que l'on peut apercevoir errière le Minotaure correpond au même temple qui apparaissait derrière Méduse. Seul le décor change.

     Il faut tout de même rappeler l'effort que demande de telles constructions, et il n'est pas aisé de façonner en détails des personnages. C'est pourquoi, dans des scènes comme celles-ci, la constructions en oranges et citrons a plutôt été axée sur les décors.

 

P1000614

 

     Mais revenons à la légende, source de cette construction.

     Le Minotaure est, dans la mythologie grecque, un monstre fabuleux possédant le corps d'un homme et la tête d'un taureau, enfermé par le roi Minos dans un labyrinthe créé par Dédale, sur l'île de Crête.

     Tous les neuf ans (ou chaque année selon Virgile), sept jeunes gens et sept jeunes filles étaient envoyés en sacrifice en Crète, en expiation du meurtre d'Androgée, fils de Minos, par Égée, roi d'Athènes. Une année, Thésée, le propre fils d'Égée, fut tiré au sort ou embarqua de son plein gré parmi les jeunes gens destinés au sacrifice. En arrivant en Crète, Thésée rencontra Ariane, la fille de Minos, qui tomba amoureuse de lui. Sachant ce qui l'attendait, elle lui donna une bobine de fil afin qu'il la déroule dans le labyrinthe et puisse retrouver son chemin. Thésée trouva le Minotaure, le tua et retrouva son chemin dans le labyrinthe grâce à la bobine déroulée.

 

(78ème Fête des Citrons, Menton célèbre les Grandes Civilsations, visite du 19 février 2011)

Publié dans Alpes-Maritimes

Commenter cet article

lmvoyager 13/07/2011 13:02



Les couleurs sont fantastiques. A bientôt.



Seilin 13/07/2011 13:25



Je n'y suis pas pour grand chose, le soleil était au beau fixe ce jour là (du moins une partie de la journée), et le jaune et le orange rendent si bien dans ces conditions...


Merci pour votre visite et votre commentaire.


A bientôt