Saint-Guilhem-le-désert

Publié le par Seilin

blason st guilhemSaint-Guilhem-le-désert est un petit village touristique au coeur de l'Hérault, près du "Pont du Diable" qui enjambe l'Hérault. Le terme "désert" lui a été attribué non pas à cause d'un manque de végétation, mais à cause d'un manque cruel d'Hommes lors de sa découverte. Encore aujourd'hui, il ne compte qu'environ 250 habitants. Il fait partie des plus beaux villages de France.

 

Le site est très touristique, et accueille de nombreuses personnes dès l'arrivée des beaux jours. Ce fut d'ailleurs le cas le week end dernier. Le parking était presque complet, malgré le fait qu'il soit immense (environ 700 places si je me souviens bien). Il faut savoir que pour visiter Saint-Guilhem, la voiture est quasménet obligatoire, sauf pour les très courageux à vélo, et tous les parkings sont payants. Il y en a quelques-uns à l'entrée du village, mais avec très peu de places, et le parking principal se situe en haut du village. Les 20 premières minutes sont gratuites, au cas où vous ne trouveriez pas de places je suppose, mais sinon, comptez 1.60€ l'heure, ce qui fait tout de même beaucoup pour faire une petite balade sympa en famille ou en amoureux.

St-Guilhem03

En sortant du parking et en se dirigeant vers le village, on tombe sur la place principale. Une place assez grande, avec l'immense terrasse d'un glacier, assez cher lui aussi (comptez 10 euros la glace). Autour de la place, de nombreux commerces touristiques, mais surtout artisanaux. Sur cette même place se situe l'entrée de l'abbaye de Gellone.

St-Guilhem09

L'abbaye possède un magnifique cloître, très reposant. Celui-ci est divinement bien entretenu, très fleuri, et possède un petit étang où nagent d'énormes poissons! Et de l'extérieur, l'abbaye est également très belle, bien dessinée et dans un cadre idéal.

St-Guilhem11

Le reste du village se visite assez rapidement. Les ruelles sont assez étroites, à se demander comment les habitants déménagnet/emménagent. Durant la visite, on retrouve une quantité de commerces artisanaux : coutellerie, verrerie, nourriture locale...  La visite du village est très agréable. Malgré le soleil, l'air y reste frais et on s'y sent bien.

St-Guilhem14

En bref, une bonne balade agréable, à faire quand les beaux jours arrivent, parce que je pense que plus tard, la foule se fera encore plus nombreuse et la chaleur risque d'être trop accablante.

Pour les amateurs de randonnées, il y a largement de quoi vous satisfaire, avec plusieurs randonnées possibles dans la montagne. On peut d'ailleurs observer un chemin au milieur de quelques cestiges qui traverse la montagne.

St-Guilhem16

 

(Visite réalisée le 10 avril 2010)

Publié dans Hérault

Commenter cet article

LPPI 13/04/2010 18:34



Bonjour photographe :-)  Nous partageons ton plaisir pictural.


 


A tout bientôt,


Serge.



Seilin 13/04/2010 22:45



Merci pour vos commentaires, ça me touche beaucoup. Je me suis permise de mettre vos blogs en liens également.



Paysages de France 13/04/2010 18:33



bonsoir


Beau blog


je l'ai mis dans les liens du miens