Nîmes - La Maison carrée

Publié le par Seilin

     La Maison Carrée est un temple romain édifié au début du Ier siècle à Nîmes, dans le Gard. Seul temple du monde antique complètement conservé, la Maison Carrée mesure 26 mètres de long sur 15 de large et 17 de hauteur.Elle doit par ailleurs son excellent état de conservation grâce au fait qu'elle fut utilisée en continu depuis le XIème siècle : tour à tour maison consulaire, écurie, appartement, église. Après la Révolution Française, elle est le siège de la première préfecture du Gard, puis aménagée en archives départementales.

  P1010887

      A l’intérieur, un spectacle multimédia montre au visiteur le passé héroïque de Nîmes, mais nous ne sommes pas allés voir, car ce spectacle est payant, et nous n'avions qu'une après-midi pour visiter la ville.

     La Maison Carrée fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840. Son architecture est inspirée de celle du temple d'Apollon à Rome. La Maison Carrée porte ce nom depuis le XVIe siècle. En effet, dans l'ancien français, toute figure géométrique ayant quatre angles droits était désignée par le mot « carré » : le « carré long » était le rectangle et le « carré parfait » notre carré actuel. Voici la raison pour laquelle, malgré son appellation, la Maison Carrée est de forme rectangulaire.


P1010890

 

     La maison carrée se situe à peu près entre les Arènes et les Jardins de la Fontaine. Ainsi, un parcours traçant les meilleurs endroits à visiter de la ville est assez aisé.

 

 

(Visite réalisée le 7 mai 2011)

Publié dans Gard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article