Les Rochers du Sidobre

Publié le par Seilin

Dans le Tarn, et plus particulièrement dans le Parc du Haut Languedoc, il y a un endroit où ont "poussé" des pierres. Il s'agit du massif du Sidobre, et ces pierres sont en fait du granit. Cette immense terre regorge de ces pierres, qui sont travaillées et utilisées partout dans le Monde. Les pavés des Champs-Elysés sont notamment fait à partir du granit du Sidobre.

Sidobre 01

Plusieurs rochers incontournables sont présents dans cette région. Ils ont des formes très spéciales, qui ont donné des noms plus ou moins particluiers. Parmi eux on peut citer le Peyro Clabado, le roc de l'Oie, le Chapeau du curé, le Saut de la Truite... et bien d'autres encore.

Parmi ces lieux touristiques, on peut également noter le Lac du Merle. Ce lac artificiel fut construit en 1875 par un riche héritier pour agrémenter son domaine, et il est toujours dans le domaine privé actuellement, bien que son propriétaire y laisse un libre accés.

Sidobre 02 - Lac du Merle

Il est interdit de s'y baigner, mais des tables de pic-nic sont disposées autour, ce qui fait de cet endroit un havre de paix relaxant.

En l'absence de vent, ce lac est comme un parfait miroir et les rocher qui naissent de la surface s'y reflètent parfaitement, surtout en hiver où le lac est en partie gelé.

Sidobre 04 - Lac du Merle

 

Le parcours des rochers du Sidobre est très bien indiqué. Il se situe entre Castres et Brassac, et il vous suffit ensuite de suivre les panneaux "Rochers du Sidobre" ou les noms des rochers pour vous y rendre. Il est également possible de se procurer une carte de la région à l'office du tourisme, avec tous les sites des rochers de la région.

 

(Visite réalisée le 13 mars et le 18 juillet 2010)

Publié dans Tarn

Commenter cet article