Le Jardin des Martels

Publié le par Seilin

Jardin des Martels 02

Voici un endroit qui a pu laissé s'exprimer cette nouvelle envie que j'ai depuis quelques temps de faire de belles photos de fleurs (à défaut d'animaux sauvages).

Le Jardin des Martels est un immense jardin qui s'étend sur 35 000 m². Il se situe au nord de Lavaur, à Giroussens plus exactement, dans le Nord-Ouest du Tarn. Il y a même un chemin de fer touristique qui s'y arrête.

Jardin des Martels 09

 Plus de 2500 variétés de plantes y sont représentées. Elles fleurissent tout a long de l'année, les paysages seront donc différents si vous décidez d'y aller plusieurs fois dans l'année.

Le parcours est composé de plusieurs parties (un plan est fourni en début de visite). La visite débute par un massif méditérannéen, puis un massif de mi-ombre, une pergola...

Jardin des Martels 08

 Ici et là, cachées au milieu des arbres, ou à la vue de tous de nombreuses statues nous accompagnent pour cette visite.

Jardin des Martels 05

Le parc est aussi doté d'une serre exotique aquatique. Il y fait un climat tropical, et à cette période de l'année, les grenouilles se faisaient largement entendre!

Jardin des Martels 11

La serre n'est pas très grande, mais elle fait tout de même apparaître plusieurs variétés de plantes.

Jardin des Martels 13

Après la serre, on retrouve différents massifs classés selon leur couleur, pour une excellente harmonie. Le parc a également aménagé une mini-ferme avec plusieurs animaux, pour le bonheur des enfants.

Jardin des Martels 18

Une des plus grandes partie de ce jardin, et une des plus belles selon moi, correspond au temple du lotus et au jardin entourant la jarre espagnole (ça fait 2 parties en fait).

Jardin des Martels 28

Ce temple abrite début juillet une exposition sur le lotus, période de sa floraison. L'étang qui l'entoure est alors complètement fleuri. Il est surpombé par une jarre espagnole qui déverse une eau qui rejoint l'étang après plusieurs boucles au milieu des chemins.

Jardin des Martels 29

De nombreuses autres suivent cet endroit, totues aussi belles et colorées les unes que les autres. On retrouvera alors un tunnel aux bambous, un belvédère, un bassin aux tortues, divers autres massifs, et une petite pagode qui a totu son charme.

Jardin des Martels 43

 

(Visite réalisée le 18 avril 2010)

Publié dans Tarn

Commenter cet article