La Cascade de la Lance - Colmars-les-Alpes

Publié le par Seilin

     Les Alpes de Hautes Provence sont un endroit rêvé pour les amateurs de marche et randonnées. Mais pour tous ceux qui marchent un peu moins mais veulent néanmoins profiter de la nature environnante, la balade de la Cascade de la Lance est idéale pour bien débuter un séjour dans le Val d'Allos, et se (ré)habituer à la marche.

     D'une durée de 45 minutes Aller-Retour,cette balade est accessible à tous, des plus jeunes aux plus agés. Il est toutefois interdit d'y accéder en vélo, et un panneau mentionnant les risques est présent au début du chemin : risque de chutes de rochers, avis aux personnes sensibles au vertige... (comme un peu partout en montagne).

 

P1020862

 

     La Cascade de la Lance est un site naturel classé, situé à Colmars-les-Alpes. Un grand parking permet aux visiteurs d'y accéder sans aucune difficulté (sauf les jours de marché). En montant vers le Col d'Allos, ce parking se situe peu après l'entrée dans Colmars, sur la droite. Selon l'heure d'arrivée, des tables de pique-nique permettent de se restaurer avant ou après la marche. Par ailleurs, le parking accueille une station d'eau pour les camping-cars, et il est suffisamment grand pour qu'en stationnent un grand nombre.

     La balade débute au fond du parking. Il faut compter environ  20 minutes de marche pour arriver à la cascade. Le sentier est bien balisé en jaune. Le tracé longe La Lance sur une grosse partie, mais il faut prendre garde à bien suivre ce balisage, car certains sentiers partent dans d'autres directions.

 

P1020858

 

     Sentier très simple, avec de légères montées, les parents prendront garde à ce que les enfants ne s'approchent pas trop près du bord, côté rivière, car c'est assez haut par endroits.

     C'est donc après 20 minutes (sans compter les arrêts au bord de l'eau...) que la Cascade de la Lance s'offre à nous, au bout du chemin. Un petit pont de bois a été installé pour permettre d'apprécier la vue à sa juste valeur.

 

P1020871

 

     Avant le dernier virage, seul le bruit de l'eau se fait entendre, avec le ruisseau qui coule en contrebas. Ce n'est vraiment qu'en montant sur le pont que la Cascade est visible. D'une hauteur d'environ 15-20 mètres, l'eau d'une clarté limpide, mais il bien sûr interdit de se baigner en contrebas de la cascade.

     Cette balade marque pour nous le début d'une semaine de marche plus ou moins intense, et qui nous a fait découvrir plusieurs autres endroits...

 

 

(Visite réalisée le 6 août 2011)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

did-photo 23/09/2011 13:20



Merci pour cet article fort intéressant


Superbes photos.....enparticulier la cascade


Félcitations