Fête des Citrons Menton 2011 - L'Atrium Romain

Publié le par Seilin

     Après le Carnaval de Nice, revenons un peu sur la Fête des Citrons de Menton, qui s'est déroulée à la même période. J'avais indiqué dans un précédent article que j'allais décrire chaque monument d'agrumes présent dans les Jardins Biovès.

     Une fois passée l'entrée, donc, je me retrouve devant un immense jardin, et des oranges et des citrons à perte de vue. Le premier monument qui se présente à tous est l'Atrium Romain, dessiné par la ville de Nice.

P1000566

 

C'est donc bien évidemment avec la Civilsation Romaine que l'on commence cette visite. L'Atrium a été monté autour de la fontaine du jardin afin de donner un aspect plus représentatif de l'époque. Car l'atrium était la pièce centrale de la maison familiale romaine. Cette pièce était toutefois couverte, mais le plafond était ouvert au centre, et en dessous se trouvait généralement un bassin avec une fontaine.

 

     Les citrons et les oranges ont été disposées de telle sorte que les oranges forment un liseré d'ombre sur les colonnes et tout le long de la sculpture. Des statues et une jarre ont également été ajoutées au décor.

     Au sol, mais cela n'est pas visible ici, au niveau des jarres, les citrons et  les oranges forment un damier, aux couleurs alternées.

P1000571

 

 

(78ème Fête des Citrons, Menton célèbre les Grandes Civilsations, visite du 19 février 2011)

Publié dans Alpes-Maritimes

Commenter cet article