Carnaval de Nice 2011 - Le Roi de la Méditerranée

Publié le par Seilin

Chaque année aux alentours de Mardi Gras, Nice est fête Carnaval.

Cet évènement accueille jusqu'à 1 million de touristes chaque année. C'est qu'il est considéré comme l'un des 3 plus grands carnavals au monde.

Cette année, le thème du Carnaval est "Le Roi de la Méditerranée" innove toujours plus et passionne petits et grands. Depuis les couleurs et emblèmes de la ville jusqu'à la Grèce, en passant par des clins d'oeil cinématographique, seul le Soleil manquait au rendez-vous pour nous rappeler cette Méditerranée si proche.

Nice Carnaval 2011 -01

Le corso carnavalesque défile autour de la place Masséna où sont installés des tribunes, ainsi que tout autour du Jardin Albert 1er. La place Masséna est donc payante, mais les rues autour sont gratuites.

En parralèle du Carnaval, la bataille des fleurs défile sur la Promenade des Anglais.

Le Corso se compose de 20 chars et d'une trentaine de grosses têtes que l'on retrouve entre les chars, plus divers intermittents du spectacles : majorettes, jongleurs, échassiers...Divers artistes, stylistes, carnavaliers et autres personnes ont contribué au concept et à la fabrication de ces chars et ces grosses têtes. Ces personnes remarquables viennent de toutes régions et pays.

P1000803

En tête du Corso, le Roi Majestueux, conçu par Hervé Moreau, styliste niçois spécialisé dans les corsos et les batailles de fleurs. Ce Roi de la Méditerranée, représenté par un Soleil, montant des hippocampes et tenant l'emblème de la ville : l'Aigle. Il est entouré de danseuses aux couleurs vives et chaudes.

P1000810

Nice Carnaval 2011 -02

A la suite du Roi, suit la Reine. "Nice, Reine de la Méditerranée". Ce char fut conçu par Cédric Pignataro, un carnavalier dont la société est en charge de la société est chargée des chars. Cette dame géante revêt les couleurs de la Ville, avec la robe rouge rayée typique de la ville et porte elle aussi l'aigle, emblème de la ville. Elle est entourée de Ratapignata (chauve-souris en niçois), symbole de la Vieille Ville, mais aussi de 3 Miss : Miss Carnaval, Miss Côte d'Azur et Miss Lyrique.

 

Dans l'ordre et en musique, les autres chars suivent...

N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur votre impression, générale ou vis-à-vis d'un des chars (je vais tous vous les présenter dans des prochains articles). 

 

(Carnaval de Nice 2011 "Le Roi de la Méditerranée", corso du 20 février 2011)

Publié dans Alpes-Maritimes

Commenter cet article

Seilin 11/03/2011 16:39



J'avoue avoir un peu triché pour le char de la Reine, j'étais venue quelques jours avant, et les chars du Roi et de la Reine était exposés sur la Place Masséna. Donc grand soleil, moins de monde
et chars encore propres.... ;)